20 raisons de boycotter les jeux Denuvo.

9 Septembre 2017

1- Denuvo n'affecte à terme que ceux qui payent leur clé légalement, puisque les versions pirates sont purgées de ce pourriciel.

Au 23 oct 2017, sur 79 jeux prétendument "protégés" par denuvo, 59 sont d'ores et déjà débarrassés du DRM en version crackée, tandis que leur version légale continue de faire subir aux consommateurs honnêtes des contraintes inutiles.

(Source des chiffres au 07/09/17 : https://en.wikipedia.org/wiki/Denuvo )

 

2- Denuvo est devenu incapable de protéger les ventes cruciales sur les premières semaines de sortie des jeux. Les cracks arrivent de plus en plus vite, généralement moins d'une semaine, parfois "day-one".

NB: Sur 20 jeux restants "mis de côté" par les hackers, on trouve des jeux encore en accès anticipé (Conan Exiles), des jeux VR (Lone Echo, Damaged Core, Eve: Gunjack, RockBand VR ) ou utilisant un matériel trop particulier (RockSmith 2014, just Dance 2017)...

(Source https://en.wikipedia.org/wiki/Denuvo )

 

3- Beaucoup trop peu de développeurs ont le bon sens de retirer denuvo de leur jeu une fois qu'il a été cracké. Pour l'heure 9 jeux seulement ont bénéficié d'un tel correctif : Doom, Inside, 2Dark, Syberia3, Rime, Hitman, Mass Effect Andromeda, Adrift, Life is strange : BtS.

Certains jeux l'ont même retiré avant d'être crackés: The climb, Homefront, Titanfall2.

(Source https://en.wikipedia.org/wiki/Denuvo )

Ces retraits à eux seuls posent la question de l'influence de denuvo sur les performances de jeu (cf. § 4), et même sur son impact paradoxalement négatif sur les ventes. (cf. § 20). En effet, si denuvo était effectivement si bénéfique pour les ventes et si "inoffensif" sur les perfs, pourquoi certains développeurs l'ont-il déjà sciemment supprimé de leurs jeux?

 

4- Quelle est précisément l'impact de Denuvo sur les performances en jeu?

Des tests ont été menés, voici un exemple :

 

Doom avec Denuvo VS Doom sans Denuvo

- Sur Geforce GTX 1060 6Gb, Intel Core i7-5820K, 16G DDR4 Ram -

 

1080p OpenGL

|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| 98 FPS Avec Denuvo

|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| 104 FPS Sans Devuvo

 

1080p Vulkan

|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| 100 FPS Avec Denuvo

||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| 107 FPS Sans Devuvo

 

 

*Sur une même carte graphique couplée à un i5 au lieu d'un i7, l'impact sur les perfs est plus important. (Source : http://www.game-debate.com/news/22656/denuvo-pc-performance-impact-tested-doom-benchmarks-with-and-without-denuvo-drm )

 

On lit parfois : "Moi, j'ai jamais eu le moindre souci avec Denuvo".

Ce n'est pas parce qu'on a la chance de ne pas s’apercevoir d'un problème, que ce problème est également imperceptible pour les autres.

Ces tests sont justement là pour quantifier ce que certains sont effectivement incapables de percevoir, alors que ça cause de réels problèmes pour d'autres, y compris sur d'excellents PC (cf. § 14).

 

5- Pourquoi les joueurs "cleans" devraient-ils donc sacrifier au moins 7% de leurs performances au moment où ils en ont le plus besoin (et davantage si ils ont un Processeur antérieur à un i7), juste pour se faire fliquer régulièrement par un logiciel anti-piratage qui ne leur apporte strictement RIEN en retour?

Steam apporte des services relativement efficaces en contrepartie de la gène qu'il occasionne en tant que DRM/Launcher/Magasin. En cela, il est "particulier", et donc beaucoup plus "tolérable", alors que Denuvo ponctionne nos performances au bénéfice UNIQUE des éditeurs.

Le comble étant que le consommateur honnête rémunère "Denuvo Software Solutions GmbH" pour diviser inutilement les performances de TOUS.

 

6- Car ce DRM a naturellement un coût, mathématiquement injecté dans la facture des joueurs. Est-ce aux joueurs "cleans" d'éponger le coût du piratage des autres? Alors qu'à long terme, eux seuls subiront encore les nuisances de ce DRM? (cf. §17).

Les joueurs qui achètent un jeu Denuvo payent donc deux fois (dans la facture + sur leurs perfs) pour un crime qu'ils n'ont rigoureusement PAS commis envers ce jeu, puisqu'ils l'ont bien acheté.

C'est donc profondément injuste et abusif.

 

7- Acheter un jeu avec Denuvo revient à financer Denuvo et tout le système anti-consommateur qu'il engendre (raison du boycott de ces titres par de plus en plus de joueurs excédés).

Même si certains expliquent qu'ils estiment "minimes" les répercutions sur les perfs et le hardware, il n'en est pas moins aberrant de se laisser facturer un DRM empiétant ne fut ce que de 0,1% sur nos perfs alors qu'il n'apporte RIEN au joueur, et qu'il est de toute façon inefficace!

 

8- En implémentant denuvo à leurs jeux, les devs traitent ouvertement chaque acheteur de "potentiel voleur". Quand on achète une écharpe par exemple, on vous enlève l'antivol à la caisse.

Lorsque vous la portez, un vigile ne fouille pas par surprise votre poche arrière toutes les 20 minutes pour y chercher votre ticket de caisse, afin d'y "vérifier" que vous l'avez bien achetée!

Ces devs facturent un antivol parasitaire aux consommateurs afin de les cadenasser à des produits prétendument "vendus".

Mais ces produits nous appartiennent ils vraiment si le vendeur passe son temps à exiger de contrôler qu'on les a bien achetés? Il continue impunément d'agir en propriétaire de façon parfaitement abusive : C'est aberrant !

(Et je rappelle que pendant que les acheteurs se font fliquer bêtement, les pirates se baladent tranquillement sans subir le moindre de ces contrôles, puis-qu’eux sont bien débarrassés de l'antivol, dont l'inefficacité est donc totale).

 

9- De plus, si l'efficacité de Denuvo est en chute libre, sa nuisance envers les utilisateurs qui le subissent est en revanche exponentielle, et à la limite du comportement d'un malware.

Dans un fichier .nfo inclus avec le crack du jeu "Rime", le cracker Baldman a qualifié l'implémentation v4+ de Denuvo "d'énorme abomination", avec plus de 300 000 "déclencheurs" appelés au démarrage du jeu, et 10 à 20 déclencheurs supplémentaires appelés pendant le Gameplay, par rapport à la protection Denuvo antérieure (Lvl.3) qui appelait environ 1000 déclencheurs au démarrage et 1 à 2 déclencheurs toutes les quelques minutes en le jeu.

(Source Wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Denuvo)

 

10- Certains consommateurs ont allégué que Denuvo Anti-Tamper raccourcissait abusivement la durée de vie des disques durs rapides "Solid State Drive" (SSD) en écrivant une quantité excessive de données sur ces onéreux lecteur dont la ré-inscriptibilité est nettement plus limitée que sur les Disques Durs classiques.

(Source : https://web.archive.org/web/20141203094647/http://asidcast.com:80/index.php/2014/11/new-drm-denuvo-might-damaging-ssd/)

À quoi Denuvo Software Solutions répond laconiquement : "Denuvo Anti-Tamper ne lis ni n'écrit pas constamment de données sur les supports de stockage". (Source https://denuvo.com/#faq )

L’allégation émise est pourtant mathématiquement juste : Si Denuvo ré-encode et décrypte (même ponctuellement) les fichiers sur un SSD, il en réduit fatalement la durée de vie.

La même question se pose donc que pour les performances : Pourquoi les joueurs "clean" devraient-ils concéder ne fut-ce que 0,1% de l'inscriptibilité limitée de leur SSD hors de prix juste pour se faire fliquer régulièrement par un logiciel anti-piratage 100% inutile?

 

L'augmentation significative du nombre de processus appelés au démarrage (et en jeu) dans la v.4, laisse supposer que ces encryptages / décryptages entraînant des écritures sont mathématiquement plus nombreux, multipliant ainsi proportionnellement les répercutions d'écritures et ré-écritures sur le Hardware.

 

11- De plus, on remarque dans les EULA liés aux jeux protégés par Denuvo Anti-Tamper que ce dernier n'est même pas capable de se désinstaller complètement : "certains fichiers de cette technologie anti-piratage peuvent rester sur votre ordinateur, même après désinstallation du produit". (Denuvo Software Solutions estime que ce serait au joueur d'enlever manuellement ces fichiers inertes, mais qu'il peut les laisser sans que cela n'affecte le système du PC d'aucune façon). (Source https://denuvo.com/ )

 

12- Puisqu'on aborde le harware, le groupe chinois 3DM nous apprend que cette technologie implique un "processus de cryptage 64 bits" qui nécessite des clés cryptographiques uniques et spécifiques à chaque composant de matériel distinct installé sur un ordinateur spécifique.

Les jeux "protégés" par Denuvo nécessitent de ce fait une réactivation en ligne pour chaque changement de matériel toutes les 24 heures. (changement de RAM, de Disque Dur, ou de GPU par exemple).

Cependant, Denuvo limite ces activations à seulement 4 mises à jour matérielles par tranche de 24 heures, occasionnant donc divers problèmes lors de réinstallations ou de changements hardware répétés par exemple. (Source http://www.gamersnexus.net/news/2470-mirrors-edge-catalyst-drm-limits-activations-to-4-upgrades )

 

13- Une autre des controverses principales liées à Denuvo est cette nécessité d'une connexion internet afin d'activer la clé d'un jeu lors de son 1er lancement, y compris pour les jeux achetés sur supports physiques (les liant généralement à un "compte", et rendant donc au passage leur revente impossible dans les magasins d'occasion).

Cette clé d'activation sera ensuite vérifiée à chaque lancement du jeu, et même ponctuellement durant le gameplay. Le jeu n'a techniquement pas besoin d'une connexion "permanente", mais il exige cependant bel et bien à une connexion ponctuelle, même pour jouer en solo. L'hypocrisie est donc absolue, puisque finalement, cette "ponctualité" des vérifications en jeu oblige bel et bien à une disponibilité incessante de la connexion pour faire ces vérifications aléatoires - donc à une connexion permanente.

 

On lit parfois "tout le monde a internet de nos jours" ou encore "payes toi une meilleure connexion" émanant de trolls naturellement ignorants des réalités matérielles globales.

Si le destin les forçait un beau jour à déménager dans un des innombrables bleds qui ne bénéficie toujours pas d'une connexion décente en 2017 quel que soit l'abonnement FAI, ça les instruirait un peu :

 

Taux d'éligibilité des logements par technologie en France

(Source http://www.zoneadsl.com/couverture/ )

Fibre : 12,2%

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Câble : 22,3%

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DSL : 97,1%

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Ce graphique permet notamment de déduire que 2,9% de la population n'est probablement même pas éligibles en 2017 à une connexion d'un de ces types - ce qui revient à considérer que sur 66,8 millions de français, 1 937 490 n'ont actuellement toujours pas d'accès décent à internet. Et il convient d'ajouter à cela qu'être éligible à une technologie prétendument performante ne garantit finalement en rien d'avoir un service effectivement satisfaisant à l'arrivée. (Beaucoup peuvent en témoigner - dont moi-même).

 

14- L'activité de Denuvo en "tâche de fond" est entièrement gérée par le processeur, et impossible à déléguer à la carte graphique, raison pour laquelle elle est ressentie y compris sur d'excellents PC avec des jeux gourmands ou mal optimisés (Dishonored 2 , Watch Dogs 2).

Les joueurs PC ont la possibilité avantageuse de pouvoir "upgrader" leur machine plutôt que d'en changer entièrement. Les personnes désireuses de booster leur système se tourneront logiquement vers de la RAM et une carte graphique performante, plutôt que de changer un processeur i5 encore très valable contre un i7, (le CPU ayant finalement très peu d'impact en jeu en comparaison d'un upgrade de GPU).

Or, malgré ces onéreux changements de composants, les performances de jeux souffriront malgré tout du fait que le processeur soit resté un i5, notamment à cause de denuvo.

Particulièrement si vous souhaitiez utiliser votre CPU pour une tâche parallèle, comme enregistrer votre partie en vidéo et/ou la streamer : L'encodage sera de qualité moindre car entravé par les divers accès au processeur du DRM, ce qui causera en plus des pics de surchauffe vérifiables avec n'importe quel logiciel capable de surveiller la charge et la chauffe et de vos composants (comme MSI Afterburner par exemple).

 

15- On peut également déplorer que même avec un bon PC et une excellente connexion, les soucis émanent parfois précisément des serveurs du DRM lui même.

Au delà de Denuvo, une des illustrations les plus flagrantes de ce cas de figure est Uplay, qui exige des joueurs une connexion impeccable et permanente même sur les modes solo de certains jeux comme The Crew, Steep, The Division ou For Honor, alors que les serveurs d'Ubisoft sont notoirement inaptes et incapables d'assurer un service correct aux consommateurs aux moments de forte affluence (soldes, vacances, et même certains weekends).

C'est là tout le problème des "exigences à sens unique" en terme de DRM - particulièrement quand les couches de DRM se multiplient inutilement sur un même programme.

 

16- Cette exigence de connexion dépossède le consommateur des jeux qu'on lui vend en lui laissant croire malhonnêtement qu'il va "posséder" le jeu qu'il achète. Mais avec la mise en place d'une vérification distante de nos clés (même ponctuelle), "nos" jeux ne nous appartiennent tout simplement plus, puisque nous dépendons du bon vouloir de l'organisme de vérification pour espérer les lancer.

Si la clé de lancement du jeu que vous achetez est blocable par un tiers depuis "ailleurs" (cela concerne en fait tous les DRM qui osent imposer une connexion partielle ou obligatoire), vous "louez" dorénavant l'accès à ces jeux comme un "service", mais techniquement, vous ne les possédez plus.

 

17- Si (ou plutôt "Quand") "Denuvo Software Solutions" fera faillite, les jeux concernés deviendront potentiellement inaccessibles ou impraticables pour les joueurs, comme le sont actuellement certains titres "protégés" par feu Game for Windows Live (Street Fighter vs Tekken), parfois couplé à d'autres pourriciels genre Securom (Grand Theft Auto IV), toujours en vente, mais complètement estropiés par leur DRM obsolète, et imposant désormais des bricolages ou des mods pour être lancés ou pour pouvoir "sauvegarder"!

Des DRM et launchers périmés que personne n'enlève, bien qu'il ne servent plus à rien et provoquent le dysfonctionnement de ces programmes. (Comme pour Test Drive Unilmited 2, dorénavant mieux jouable en version crackée et moddée qu'en version officielle, à cause du launcher obsolète d'Atari)...

 

Valve "promet" qu'en cas d'extinction de Steam, tout sera fait pour que les jeux restent fonctionnels et que les bibliothèques restent intactes. Si cette promesse n'engage que ceux qui la croient, Valve aura effectivement bien cette possibilité avec les jeux utilisant uniquement steamworks .api.

Mais les DRM supplémentaires (comme Denuvo) n'ayant pas les moyens techniques de distribuer directement les correctifs ni des mises à jours aux joueurs, les jeux légaux qu'ils "protègent" risquent dès lors très fortement de devenir inlançables.

 

18- Les éditeurs qui imposent Denuvo ont généralement l'attitude détestable de chercher à le cacher aux utilisateurs. Peu de pages de magasin des jeux concernées mentionnent qu'il contiennent Denuvo au lancement, et cet oubli est naturellement volontaire, étant donné son énorme impopularité capable d'influer très négativement sur les ventes. (On l'a vu pour Inside et encore plus nettement pour 2Dark). Le consommateur doit aller chercher lui même les infos qu'on lui cache délibérément, ce qui détériore un peu plus la confiance déjà dégradée entre éditeurs et consommateurs, qui finalement se retrouvent dans la posture extrêmement toxique et explosive de se "soupçonner" mutuellement.

 

19- Le dialogue à ce propos est d'ailleurs souvent proscrit, certains développeurs censurent systématiquement les topics relatifs à Denuvo sur les forums Steam, n'hésitant donc pas à museler ouvertement une partie de leur clientèle de façon très insultante, généralement sous le prétexte parfaitement fallacieux et paranoïaque "d'incitation au piratage".

 

20- On peut d'ailleurs s'interroger sur la potentielle contre-productivité de Denuvo sur les ventes de jeux comme sur les précommandes.

Si on compare le volume de ventes des jeux Denuvo aux jeux qui ne le contiennent pas (ou aux jeux DRM-free), on constate qu'en plus, le bénéfice pour les éditeurs est finalement assez décevant et aléatoire.

Pour prendre l'exemple de jeux à licences "annuelles" afin que la comparaison ait un sens, (c'est à dire sans que la durée d'exploitation ne joue trop * ), les dévs de WRC5 se plaignant que leur jeu avait apparemment été "massivement" piraté, (Source http://steamcommunity.com/app/458770/discussions/0/343785574534897772/?ctp=2#c343788552538193309 ) ont pris la décision d'inclure Denuvo dans WRC6. (Un jeu cracké tardivement, raison du choix de ce titre comme exemple).

 

Leurs chiffres de vente sont intéressants (Source https://steamspy.com/  au 9/9/2017) :

 

Steam owners de WRC 5 (sans Devuvo et massivement piraté) :

|||||||||||||||||||||||||||||||| 32,334 ± 5,463

Steam owners de WRC 6 (avec Denuvo, sorti oct 2016 - cracké en juin 2017) :

|||||||||||||||||||||| 22,200 ± 4,526

 

*Rappel: l'essentiel des ventes se fait dans les premières semaines de sortie. Donc même si on considère que WRC 5 a bénéficié d'un an d'exploitation de plus, une fois remis en perspective, ce bilan reste lamentable, et ne justifie en rien les nuisances infligées aux joueurs, ni l'argent englouti dans ce DRM.

 

Conclusion:

 

Ce dernier point met également en évidence un fait que de nombreuses études menées sur le piratage ont déjà mis en lumière depuis longtemps :

La majorité des pirates n'ont de toute façon ni l'intention ni les moyens d'acheter au prix fort ce qu'ils téléchargent illégalement. Les empêcher de télécharger quelques jours ou quelques mois ne les fera donc pas acheter davantage. Ça, c'est un fait avéré (corroboré par l’exemple ci-dessus qui compare les chiffre d'une licence annuelle "massivement piratée" à l'opus de l'année suivante - qui fut un des jeux denuvo les mieux protégés sur la durée).

 

Une étude sur le sujet a failli être "étouffée" lorsque les commanditaires (l'UE) en ont lu les conclusions : Ce rapport indique, que le téléchargement illégal n'a pas d'impact négatif vérifiable, et peut même dans certains cas, être positif pour les ventes, notamment pour les jeux vidéo.

 

On remarque également que ceux qui "piratent" le plus, sont souvent aussi ceux qui "achètent" le plus. (découvrant ainsi des titres qui leur plaisent réellement, ainsi que pour éviter d'éventuelles déceptions ou incompatibilités).

 

Avec "denuvo", ces personnes ont de plus en plus vite le choix entre des jeux "légaux & contraignants" et des jeux "gratuits & sans contrainte"...

Le frein "éthique" du potentiel acheteur (ou voleur) fonctionne moins bien lorsqu'il a conscience que le vendeur l'arnaque, et que quel que soit son choix, il sera considéré et traité comme un fraudeur. (Mais avec moins de contraintes si il décide effectivement de voler)!

 

Dans tous les cas, ce n'est pas au joueur clean de se retrouver "menotté" à la place des pirates, ni de financer ses propres entraves injustifiables - particulièrement quand les coupables visés profitent finalement en toute impunité des jeux gratuitement et avec les mains libres.

 

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